mercredi 24 novembre 2010

Passe passe passerelle

Indre

La passerelle SNCF vit ses dernières heures

23/11/2010 05:38

Le démontage de la vétuste passerelle métallique qui enjambe les voies ferrées au niveau de la gare, a débuté. Il se terminera le 4 décembre.

Quelques piétons ont emprunté la passerelle, hier, en fin de matinée. C'est désormais impossible. Quelques piétons ont emprunté la passerelle, hier, en fin de matinée. C'est désormais impossible. - (Photo NR, Patrick Gaïda)

A voir le nombre de piétons qui, hier matin, tentaient d'emprunter la passerelle SNCF enjambant les voies au niveau de la gare, alors qu'au pied de cette dernière, les premières clôtures et panneaux d'interdiction avaient été posés, on en mesure toute l'importance. Pour beaucoup de Castelroussins, elle offrait en effet un raccourci appréciable pour se rendre de la gare ou du centre-ville vers Carrefour ou le quartier Saint-Jean. Désormais, il faudra effectuer le détour par l'avenue de La Châtre ou par le pont Cantrelle, pour traverser les voies. Le trottoir de ce dernier, qui était jusque-là interdit aux piétons, a d'ailleurs été élargi mais n'est pas encore totalement terminé.
Hier, les premiers travaux ont donc été mis en oeuvre. Outre la pose de grilles pour empêcher l'accès à la passerelle, le démontage en lui-même a débuté : les éléments supérieurs qui protégeaient les piétons de la pluie ont notamment été enlevés, tout comme quelques-unes des traverses de bois qui composaient le plancher de la passerelle, afin de l'alléger au maximum. Ces travaux de préparation se poursuivront aujourd'hui et demain, avant le début de la phase la plus spectaculaire de l'opération, jeudi, entre 12 h et 14 h 30, qui verra un premier tiers de la passerelle découpé au chalumeau et enlevé par une grue installée sur le parking de la gare routière. Le tiers central sera quant à lui enlevé le 3 décembre. Fin de l'opération, le lendemain, avec la dépose du dernier tiers, côté Carrefour. Le paysage castelroussin aura alors perdu l'un de ses repères. La passerelle de 156 m de long trônait en effet là depuis les années 1920.
Rappelons que le trafic ferroviaire ne devrait pas être perturbé.


(source NR)

Aucun commentaire: